origami les bases

Origami : conseils pour débuter


Le mot « Origami » vient du verbe japonais « oru » signifiant « plier », et du nom « kami » voulant dire « papier ». L’origami est en réalité d’origine chinoise, né lors de l’époque de l’invention du papier et a ensuite été importé et perfectionné au Japon, où il connut un grand succès. L’origami reste aujourd’hui une tradition très vivante et ancrée dans la vie quotidienne de la culture du Japon.

L’origami est l’art de plier le papier pour obtenir une forme représentant un objet, des animaux, des fleurs, objets, … pour décorer sa maison. Une des représentations d’origami les plus célèbres est la grue.

Une légende dit « Quiconque plie 1000 grues de papier pendant sa vie verra son vœu exaucé » (^ x ^)

grues origami

L’origami : un loisir instructif, créatif et peu coûteux

L’art du pliage est un loisir facile et peu couteux mais qui demande un peu de patience et de dextérité au début, mais devient vite facile et addictif ! L’origami peut être pratiqué par tous enfants comme adultes en suivant des schémas (il en existe beaucoup sur internet) ou en laissant libre cours à son imagination. C’est un bon moyen pour se détendre et s’occuper et une bonne idée de décoration pas chère qui fera de l’effet à vos invités ! En effet, grâce à l’expérience, vous serez de plus en plus doué et créatif et vous pourrez réaliser des œuvres originales dont vous serez fière.

De plus, l’origami est un art qui mêle imagination, patience, dextérité, géométrie,e et mathématiques, et qui permet d’améliorer la concentration et les habiletés motrices grâce au pliage du papier en différentes formes. En effet, dès 1800, il fut pratiqué dans les écoles maternelles au Japon car ils considéraient que ce loisir contribuait de façon bénéfique au développement des enfants.

Depuis quelques années, on assiste au développement des Paper Craft qui sont un dérivé de l’origami mais qui nécessitent plus de matériels.

Pour débuter l’origami, ce qu’il faut savoir :

Principe de l’origami :

L’origami est une succession de plis appelée diagramme. De nombreux modèles ont une même base pour commencer. Les modèles peuvent être très simples comme très compliqués avec plusieurs feuilles de papier pliées et imbriquées les unes dans les autres. Je vous conseille donc de commencer par des modèles simples qui ne nécessitent pas beaucoup de pliage pour ne pas vous décourager dès le début.

Matériel nécessaire :

Il vous faut un minimum de feuilles de papier et une paire de ciseaux. L’origami nécessite en principe une feuille de papier carré non découpée. Mais pour certains modèles, vous pouvez utiliser des feuilles de tailles différentes et qui nécessitent parfois des découpages et des collages.
Pour débuter vous pouvez utiliser du papier brouillon fin mais résistant (feuilles d’imprimantes par exemple). Et quand vous aurez pris de l’expérience, vous pourrez investir dans des papiers de meilleure qualité avec des textures et des couleurs originales.

Pliage du papier :

En origami, il est très important de faire les plis avec soin et précision. Pour marquer le pli, faites-le avec l’ongle ou un objet dur et plat comme une règle par exemple mais attention à ne pas déchirer le papier.

Pour apprendre comment faire des origamis, prochainement il y aura des vidéos qui vous montreront comment faire des origamis d’animaux, de fleurs, de cœurs, … facilement pour débuter votre apprentissage de cet art. Et bientôt, vous arriverez à faire des modèles qui impressionneront encore plus vos amis et votre famille ! Vous pouvez partager ce moment avec des enfants, des proches ou tout seul.

En attendant voici une sélection de vidéos pour voir comment faire des origamis afin de vous mettre en appétit.

Partagez cet article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *