it s-okay-to-not-be-okay-netflix
Séries

It’s Okay To Not Be Okay – Netflix : 10 raisons pour lesquelles vous devriez regarder

Le K-Drama 2020 de Netflix « It’s Okay to Not Be Okay » est presque terminé et si vous ne regardez pas déjà ce drame romantique, je vous le recommande ! A une époque où les problèmes de santé mentale augmentent parallèlement à la pandémie mondiale, une romance centrée sur les maladies mentales et les traumatismes pourrait bien être la catharsis dont vous avez besoin. Cependant, si vous avez encore besoin d’être convaincu, voici dix raisons de le regarder !

Des acteurs fabuleux

It’s Okay to Not Be Okay met en scène deux des acteurs les plus séduisants de Corée du Sud : Seo Ye-ji joue le rôle de Ko Mun-yeong, une auteur de livres pour enfants souffrant de troubles de la personnalité antisociaux, et Kim Soo-hyun celui de Moon Gang-tae, un soignant habituel qui travaille comme infirmier dans un hôpital psychiatrique tout en s’occupant de son frère aîné atteint d’autisme.

Kim Soo-hyun est l’acteur le mieux payé de Corée et IOTNBO marque son premier rôle principal après avoir été démobilisé de l’armée sud-coréenne. Non seulement les deux acteurs sont époustouflants seuls, mais à l’écran, ils se rendent encore plus beaux ensemble.

Les magnifiques tenues de Ko Mun-yeong

Une grande partie de la raison pour laquelle j’adore voir ce drama est de voir ce que Ko Mun-yeong va porter. Mun-yeong est une auteure à succès pour enfants et l’héritière d’une grande fortune, et cela se voit dans sa garde-robe. Chaque épisode présente au moins une tenue de créateur qui vous fera haleter de façon audible.

Des représentations réalistes de la maladie mentale et de la neurodiversité

La série entière tourne autour de la maladie mentale et de la neurodiversité, avec comme décor principal l’hôpital psychiatrique OK où travaille Gang-tae et où réside le père de Mun-yeong.

Mun-yeong elle-même est diagnostiquée comme ayant un trouble de la personnalité antisociale et son caractère présente de nombreux traits cliniques observés chez de vraies personnes atteintes de ASPD, tout en évitant certains des traits les plus inexacts et stigmatisants souvent présentés dans les médias. Elle n’éprouve que peu de remords pour ses actes, est très impulsive, peut être agressive et violente, et lutte pour s’identifier à son entourage. Elle n’est pas présentée comme une personne malfaisante ou maligne, et la série ne suggère jamais qu’elle n’a pas d’émotions (un stéréotype courant dans les médias entourant l’ASPD).

En fait, Mun-yeong ressent tout très fortement et lutte pour cacher ses émotions. Les troubles de la personnalité se manifestent généralement dans l’enfance, donc je pense que les épisodes restants examineront le traumatisme de Mun-yeong et conduiront au moins à une certaine guérison.

Un autre personnage principal, Moon Sang-tae (le frère aîné de Gang-Tae ou « hyung » en coréen), est atteint de troubles du spectre autistique. Il a du mal à comprendre les nuances, a du mal à contrôler ses émotions, fait une fixation sur les dinosaures et les livres pour enfants, et on lui montre l’étude d’un tableau des expressions faciales afin qu’il puisse reconnaître les émotions des autres.

Bien qu’il ne soit pas dépeint comme exceptionnellement brillant, Sang-tae est un artiste brillant qui est capable de naviguer largement dans le monde par lui-même. Il travaille à temps partiel dans une pizzeria et se déplace facilement en transports publics. Il n’est nullement impuissant et son personnage semble aspirer profondément à une plus grande indépendance. Lors d’une conférence de presse pour la promotion de IOTNBO, l’acteur qui incarne Sang-tae, Oh Jung-se a déclaré :

Il y a une réplique du drame qui dit : « Il y a plus de patients qui ne portent pas de blouses d’hôpital ». Si vous rencontrez quelqu’un comme Sang-tae, qui est autiste, dans la rue, je pense qu’il serait bien que les gens pensent « J’aimerais être avec cette personne » au lieu de « J’aimerais aider cette personne ».

Le mystère

Comme un sombre conte de fées, IOTNBO révèle des couches plus profondes pour chaque personnage à chaque épisode. Le plus grand mystère est de savoir ce qui a permis à Mun-yeong de devenir la personne qu’elle est aujourd’hui. Je ne donnerai pas de spoilers, mais vous serez sur le bord de votre siège en jouant au détective et au psychologue à chaque épisode.

C’est une réunion de plusieurs acteurs phares de K-Drama

  • Kim Soo-hyun et Kim Chang-wan étaient les meilleures amies pour la vie dans My Love From Another Star
  • Oh Jung-se et Kim Mee-kyung étaient dans Plus Nine Boys ensemble
  • Si vous avez regardé Romance is a bonus book, vous vous souviendrez du mignon couple de bureau de Kang Ki-doong et Park Gyu-young
  • Hwarang, l’un des K-Dramas les plus populaires de ces dernières années, met en scène Kim Chang-wan et Seo Ye-ji

L’alchimie

L’alchimie entre nos deux héros est irréelle. Alors que leur relation semble partir d’un endroit dangereux, au fur et à mesure que l’histoire progresse, les spectateurs découvriront à quel point leurs vies sont enchevêtrées. Ils agissent comme s’ils étaient en parfaite harmonie, mais il reste à savoir si cette harmonie fait référence à celle qui déclenche une explosion. Gang-tae est capable de calmer le chaos émotionnel de Mun-yeong, tandis que Mun-yeong offre à Gang-tae une liberté qu’il n’a jamais eue auparavant. Lorsqu’ils sont ensemble, les deux peuvent enfin avoir des sourires sincères.

La série transmet un message important

Bien que IOTNBO soit une romance, la série est essentiellement axée sur la guérison. Chaque personnage, y compris les personnages secondaires, commence la série en tant que personne compliquée et blessée. Il semble que la série amène chacun des personnages à trouver un peu de paix et à se rétablir.

Les personnages secondaires

Si les trois acteurs principaux constituent l’essentiel de la série, quatre personnages secondaires se distinguent : deux des amis de Gang-Tae et l’éditeur et directeur artistique de Mun-Yeong.

Park Kyu-young joue le rôle de Nam Ju-ri, une gentille infirmière de l’hôpital psychiatrique OK et amie d’enfance de Gang-tae, avec un secret pas si secret : elle est amoureuse de Gang-tae.

Kang Ki-doong joue Jo Jae-soo, le meilleur ami de Gang-tae, qui suit les frères à chaque fois qu’ils bougent. Jae-soo semble comprendre qu’il ne sera jamais aussi important pour Gang-tae que Sang-tae, mais il s’efforce d’être un ami de soutien, allant même jusqu’à engager Sang-tae dans sa pizzeria.

Kim Joo-hun joue le rôle de Lee Sang-in, 38 ans, PDG de la société d’édition de Mun-yeong. Il semble être protecteur envers son auteur vedette et a peut-être des sentiments romantiques pour elle.

Park Jin-joo joue avec le directeur artistique Yoo Seung-jae, qui travaille et est sous-payé. Elle est une bouffée d’air frais et de réalisme, consciente de la personnalité difficile de Mun-yeong et de l’irresponsabilité du PDG de son entreprise.

Kim Mi-kyung

Si vous êtes un(e) grand fan de K-Drama, vous reconnaîtrez instantanément la mère de Ju-ri, Kang Soon-Deok. L’actrice Kim Mi-kyung semble être dans TOUT, jouant généralement une gentille ahjumma ou la mère d’un personnage. Sans faute, si Kim Mi-kyung est dans la scène, elle semble voler la vedette !

Les magnifiques décors

Du minuscule appartement partagé par les frères Moon au début de la série à l’hôpital psychiatrique OK d’inspiration moderne du milieu du siècle, en passant par l’immense et sombre manoir de conte de fées de la famille Mun-yeong, chaque scène de IOTNBO se déroule dans un décor qui raconte une histoire. Les palettes de couleurs de chaque lieu ajoutent au poids émotionnel non seulement de chaque scène, mais aussi de l’histoire de chaque personnage.

Fait amusant : le manoir de Mun-yeong était presque entièrement fait en effets spéciaux numériques ! L’entrée a été construite sur le terrain du Sanida Cafe, mais toutes les autres parties de l’extérieur du château maudit étaient en des effets spéciaux !

Vous n’êtes toujours pas sûr que ce K-Drama vous convienne ? Regardez la bande-annonce ci-dessous !

Partagez cet article :
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *