look kawaii
Mode

Le look Kawaii : décrypter pour vous !

L’engouement pour la culture et la mode japonaise est grandissant dans le monde entier, notamment la tendance kawaii.

Elle est née au Japon grâce à la mutation récente de la jeunesse japonaise, qui soumise depuis son plus jeune âge à des codes sociaux assez stricts, souhaite changer. En effet, avec le style kawaii qui est un style vestimentaire très décalé, enfantin et coloré, la jeunesse japonaise la considère comme une forme de rébellion.

La mode kawaii gagne sans cesse du terrain dans le monde entier et séduit de nombreux créateurs contemporains et arrive en France !

En effet, les nostalgiques d’une enfance passée avec ses dessins animés et cet univers particuliers, se replongent pour une soirée, ou un week-end dans une bulle d’insouciance.

La kawaii mania est similaire au syndrome de Peter Pan mais version nippone avec ses personnages emblématiques tels que Hello Kitty, Pucka, Pikachu, … Des personnages tirés de l’univers manga ou des jeux vidéo qui ont tous en commun une tête mignonne et craquante, des grands yeux ronds, et des expressions enfantines irrésistibles.

Photo de Chripell
Photo de Chripell

Le style kawaii est essentiellement adopté par la gente féminine et est un total look qui va de la perruque aux maquillages et vêtements en passant par des postures très enfantines. Elle se caractérise par des vêtements et accessoires très enfantins et colorés avec du rose, de la dentelle, l’accumulation de gadgets, jouets, … et la plupart du temps calqué sur des héros de mangas.

Pour adopter le style kawaii, il faut respecter trois règles : couleurs, motifs et accessoires.
Exit la tristesse et la morosité, ici le mignon et joyeux sont de rigueurs. Il faut donc opter pour des couleurs pastels ou flashy, des tons acidulés ou colorés comme le rose bubble gum, fluo ou pastel, le jaune soleil, le bleu,… qui évoquent l’enfance et la tendresse. En terme de motifs, tout ce qui est à base de fleurs, coeurs, fruits (fraises, cerises, …) , animaux (chatons, lapins, …), … sont idéals en privilégiant la forme ronde et l’aspect “mignon”. De plus, les accessoires sont très importants comme les barrettes, les chouchous, les diadèmes, les colliers, les porte-clés, peluches, …

Les tenues kawaii sont ainsi caractérisées par des robes avec des jupons en dentelle, des frou-frous, des corsets, des mitaines, des chaussettes hautes, … Il ne faut pas hésiter à faire des superpositions, à rajouter pleins d’accessoires et adopter des coiffures originales. Vous l’avez bien compris, le style kawaii est très surchargé, vous ne passerez pas inaperçu !!!

Photo de Chripell
Photo de Chripell

Envie d’adopter le look kawaii ? Plusieurs styles vestimentaires sont possibles : Sweet Lolita, Gothic Lolita, Decora, Fruits, Yamamba, … Chacun son style et son quartier et entre les jeunes des différents quartiers de Tokyo, la guerre des modes est livrée.

Partagez cet article :
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Pin on Pinterest
Pinterest
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *