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Soldes Kawaii : les 7 règles d’or

Le meilleur des anti-dépresseurs c’est bien des objets kawaii ! Peluches, figurines, poupées, décoration, papeterie, accessoires, … kawaii, ils commencent à envahir les boutiques et sur la toile. C’est le moment de s’en procurer à petit prix avec les soldes internet ! Si vous n’avez pas de boutiques à proximité de chez vous, il faudra se rendre sur les sites internet spécialisés.

Toutefois, il faut prendre ses précautions avant de commander sur le web notamment sur les sites à l’étranger. Pour cela, voici quelques conseils avant de craquer sur une affaire.

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Réussir les soldes en ligne : les 7 règles d’or

1. Dates des soldes sur Internet

Depuis 2011, les soldes sur Internet commencent à la date des soldes nationales officielles. Pour les entreprises françaises, elles ont débuté le mercredi 27 juin et se termineront le mardi 7 août. Toutefois, si l’entreprise qui tient le site internet est domicilié à l’étranger, les soldes peuvent débuter avant.
En effet, les dates des soldes ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Vous pouvez donc faire les soldes avant ou après la période des soldes en France.

2. Comparez les prix

Il faut toujours comparer les prix pour trouver la bonne affaire. En effet, sur différents sites, vous pouvez trouver le même produit à des tarifs différents. De plus, vérifiez bien le montant de la TVA dont le taux est variable d’un pays à l’autre, ainsi que les frais de douane pour les achats réalisés en dehors des 27 pays de l’Union Européenne, de l’Islande et de la Norvège + la TVA française.

3. Identité du marchand

Il faut dans premier temps, savoir si la e-boutique en question est basée en France ou à l’étranger. Sachez qu’un site en « .fr » n’est pas forcément basé en France, il peut être n’importe où dans l’Union Européenne et par conséquent les obligations du vendeur et les droits des consommateurs ne sont pas les mêmes. Pour les sites qui ne se terminent pas par un « .fr », ils peuvent être localisés dans n’importe quel pays dans le monde et par conséquent, les recours en cas de litige seront plus difficiles.

Pour vérifier l’identité du marchand, il faut regarder : son nom, son siret, sa localisation, sa coordonnées téléphoniques,… ce sont des informations obligatoires. Vous pourrez voir ces informations en général dans les mentions légales en bas du site.
Si un site internet ne met pas de mentions légales, ni ses coordonnées, ce n’est pas bon signe.

Vous pouvez également consulter les avis sur la e-boutique sur le web en tapant le nom du marchand par exemple dans les moteurs de rechercher.

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D’ordre général, avant de commander sur un site, posez-vous quelques questions :

  • Comment je peux contacter le vendeur (téléphone, mail, adresse, …) ?
  • Quels sont les conditions de vente (CGV, vos droits, paiements, frais, …)
  • Quels sont les services après vente (retour, garanties, assistance, …?

Si le marchand est basé à l’étranger, je vous recommande de lire cet article très intéressant !

4. Paiement sécurisé

Avant de passer au paiement, vérifiez les différents moyens de paiement acceptés. De plus, il faut savoir que si payer par chèque, le produit ne sera réservé qu’à réception de votre chèque, par conséquent, en période de soldes, vous risquez de ne plus avoir le produit en stock. En réglant par carte bancaire ou Paypal, le produit est immédiatement enregistré comme payé et vous est attribué automatiquement. De plus, ce sont ceux qui vous offrent le plus de garanties.

Si vous n’avez pas de compte Paypal, le paiement par carte bancaire est une bonne solution, à condition de s’assurer que vous achetez que sur des sites marchands ayant un système de transaction sécurisée (URL commençant par « https://www. », image d’un cadenas fermé).

De plus, avant toute transaction, assurez-vous que votre ordinateur, tablette ou smartphone soit protégé avec un antivirus régulièrement mis à jour, un logiciel de détection de logiciels malveillants, …
Une fois le paiement effectué, imprimez un récapitulatif de votre commande ainsi que le récapitulatif de votre paiement à garder en cas de besoin.

5. La livraison

Vérifiez les délais, horaires et modes de livraison (domicile, relais colis, …)
En effet, le e-commerçant est tenu d’indiquer la date limite et les modalités de livraison des produits et en cas de retard de plus de 7 jours, vous avez le droit de demander l’annulation de la vente ainsi qu’un remboursement intégral, par lettre recommandée.

6. Réception des produits

Lorsque vous recevez votre commande, regardez l’aspect du colis, s’il n’est pas endommagé et signalez-le de suite au transporteur et marquez-le sur le bordereau de livraison si c’est le cas. Ensuite, déballez soigneusement vos produits et conservez l’emballage au moins pendant 7 jours qui correspond au délai de réflexion. Envoyez une réclamation de suite à votre vendeur si les produits sont endommagés pour une demande de remboursement ou échange de la marchandise.
Gardez tous les documents qui prouvent votre commande (bon de commande, échange par mail, …) qui pourront servir de preuves en cas de litige.

7. Les garanties

Il n’y a pas de limitations de garanties pour les produits soldés qui bénéficient des mêmes conditions qu’un produit non-soldé.
Durant les Soldes, la politique du « ni repris, ni échangé » ne peut s’appliquer à l’achat en ligne. Une commande sur Internet relève de la vente à distance et par conséquent, vous avez le droit de retourner votre produit dans les 7 jours après réception de son colis, soldes ou pas. L’échange ou le remboursement des produits s’effectuera par moyen de paiement ou bon d’achat en fonction de votre choix.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur pendant les soldes d’été, il y aura le Black Friday, les soldes d’hiver 😉

A vous la mode kawaii !

En attendant, faites-nous part de vos bons plans pour des soldes Kawaii !

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