J’ai une confession à faire : Je ne me suis jamais sentie complètement à l’aise avec ma garde-robe.
Au fil des ans, j’ai fait plusieurs allers-retours. Parfois, j’avais trop de hauts et pas assez de bas. D’autres fois, c’était le contraire. A chaque fois, il me manquait un élément clé pour compléter la tenue que j’avais en tête : parfois c’était une paire de chaussures et d’autres fois c’était une veste.
Voici ce qu’il en est de certaines bases : Vous les voyez partout quand vous n’en avez pas besoin, mais quand vous en avez besoin, soit ils ne sont pas à votre taille, soit ils ne sont pas dans votre budget !
Les bases de ma garde-robe
Voici la liste sur laquelle je travaille pour m’assurer que mon placard est prêt pour tout ce que la vie me réserve. Cette liste des basiques de la garde-robe me couvrira en toutes saisons, tout au long de l’année.
Je sais que l’une des règles cardinales du style est d’investir dans des articles de base de qualité, mais construire une garde-robe de base à partir de rien peut coûter assez cher. Il est donc normal de faire des économies et d’acheter ce qui est dans votre budget pour ces articles de base. Avec le temps, nous pourrons tous les deux les remplacer par les articles de base de meilleure qualité que nous voulons vraiment !
Pour le haut
- Chemises à manches longues en coton à boutons (1 blanche, 1 bleue)
- T-shirts (1 noir, 1 blanc, 1 bleu et blanc rayé)
- Chemises à boutons en soie (1 noire, 1 blanche)
- Top en soie (1 noir, 1 blanc, argent ou blanc cassé)
J’ai acheté mes chemises à manches longues boutonnées chez Gap, mais cette année je compte investir dans les chemises de haute qualité de Figaret. Mes t-shirts de base en coton sont aussi de Gap et ils ont assez bien résisté. Les chemises à boutons en soie que j’ai viennent de Banana Republic et ont une belle cravate en soie autour du col pour faire un nœud style années 70.
J’ai un caraco en soie noire de Grana, un blanc de Cami NYC et un argenté de Fleur du Mal – c’est vraiment un régal, mais la soie est d’une telle qualité.
Pour le bas
- Jeans coupe droite (1 foncé, 1 clair)
- Pantalon à taille haute (1 noir, 1 marine, vert ou bordeaux)
- Mini jupe en jean
- Mini jupe en daim (en bordeaux, vert ou marine)
- Mini jupe noire
- Jean Shorts
- Short en lin beige ou jupe en lin blanc
Je suis un peu accro aux jeans, mais mes jeans préférés viennent tous de Reformation. La coupe est phénoménale et les prix sont parfaits, surtout le jean Liza High Straight. J’ai d’autres jeans de Levi’s (le jean classique 501) ..
Mon pantalon à taille haute vient de Nathalie Dumeix, une créatrice parisienne. Ils coûtaient 185 euros chacun, mais ça valait le coup car on ne trouve pas ce style et cette qualité ailleurs ! Le pantalon est aussi fabriqué en France, donc il devrait me durer un moment. J’ai acheté un simple pantalon noir à jambes droites chez Banana Republic.
Mes mini-jupes en 2 jeans viennent de l’A.P.C. et de Reformation. J’ai trouvé beaucoup de choses sur les mini-jupes en daim de couleur unie de H&M l’automne dernier, et elles sont devenues indispensables à ma garde-robe. Mon short en jean vient de chez Levi’s et j’en suis satisfaite, à l’exception de la taille qui n’est pas du tout standard – commandez deux tailles si vous n’êtes pas sûr. Enfin, j’ai une paire de shorts en lin beige de chez Reformation. Je suis actuellement à la recherche d’une jolie jupe en lin blanc pour compléter ma garde-robe de jupe.
Pour les robes
- Robe portefeuille midi à manches courtes
- Mini robe portefeuille à manches courtes ou à fines bretelles
- 2 robes du soir
- Robe en soie noire
Je suis amoureuse des robes. La très populaire robe Rouje Gabin est également dans ma ligne de mire ! Deux robes du soir sont indispensables pour les bases de votre garde-robe. Idéalement, l’une est pour le printemps/été, et l’autre pour l’automne/hiver.
Pour les vêtements d’hiver
- Pull en cachemire beige
- Pull en laine marine
- Gilet ou pull à boutons en laine beige ou blanc cassé
- Trench-coat
- Blazer à carreaux
- Veste smoking noire
- Manteau en laine (en beige, marine ou noir)
Mon pull en cachemire beige de Nordstrom m’a servi tant de fois ! Il a commencé à prendre des pilules, mais ce n’est rien qu’un rasoir de tissu ne puisse réparer. Du côté plus sombre, mon pull en laine marine de COS s’est avéré tout aussi utile.
C’est dans le domaine des vêtements d’extérieur que j’ai le plus de mal à conserver les bases de ma garde-robe française. Je suis actuellement à la recherche d’un cardigan en laine beige ou blanc cassé à porter au printemps. J’aimerais qu’il soit boutonné pour pouvoir l’ouvrir et le fermer selon les besoins. J’ai des vues sur le trench-coat classique Burberry Kensington, mais je me demande si je ne devrais pas opter pour la version A.P.C., moins chère mais de haute qualité. Je n’ai pas encore trouvé de blazer à carreaux pour l’automne que j’aime. La veste smoking noire est un autre article sur ma liste ; j’aimerais bien trouver une veste de smoking YSL vintage classique dans une friperie.
Enfin, le manteau en laine que j’aurais dû recevoir l’automne dernier. COS a fabriqué un magnifique manteau en laine en marine et noir et j’attendais qu’il soit mis en vente dans l’une ou l’autre de ces couleurs, mais cela n’a jamais été le cas ! Alors, quand le mois de mars est arrivé, je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison de payer le plein prix maintenant et que je pourrais aussi bien attendre d’en acheter un nouveau en saison cet automne. Ma prochaine folie pourrait même être un magnifique manteau beige Max Mara, mais il coûte trop cher, ce que je ne suis pas sûr d’être prête à dépenser.
Pour les chaussures
- Chaussures noires
- Chaussures neutres (ou rouge ou marine)
- Sandales à lanières en cuir brun
- Espadrilles à talon bas (1 marine, 1 ivoire)
- Baskets blanches
- Bottes en daim brun
- Sandales à lanières dorées
- Talons noirs pour chevilles
- Bottes en cuir verni noir
Mes chaussures noires sont essentiels à ma garde-robe. Comme je les porte si souvent, j’en achète généralement une paire bon marché chez H&M chaque saison. Vous pouvez sans doute remplacer les chaussures plates neutres par des chaussures rouges ou marines selon votre garde-robe et utiliser l’espadrille beige à talon bas comme chaussure neutre si vous en avez besoin. J’envisage de faire cela et d’investir dans une paire de Repetto rouge – c’est cher, mais comme je ne les porterai pas aussi souvent, ils dureront plus longtemps. Les sandales à lanières en cuir marron sont parfaites pour les voyages – K.Jacques est la marque de prédilection. L’espadrille à talon bas complète les chaussures d’été de base. J’ai l’espadrille Castañer Carina en ivoire et en marine et je la porte très souvent !
Les baskets blanches Veja font fureur, puisqu’elles ont été vues sur l’actrice Marion Cotillard. Je n’ai pas encore investi dans une paire de Vejas mais elles sont sur ma liste. Vous pourriez évidemment aussi opter pour une simple paire de Supergas ou de Keds.
Les bottes en daim marron sont ma chaussure d’automne et j’ai les bottes Isabel Marant Garett qui sont à talons, mais qui peuvent marcher. Malheureusement, elles ne sont plus à vendre, mais vous pouvez en acheter une paire similaire.
Pour les occasions spéciales, il existe trois types de chaussures idéales. La première est une sandale à lanières dorées pour s’habiller au printemps ou en été. La deuxième est une sandale à bride noire à la cheville. J’ai acheté la mienne chez Jonak. Enfin, pour l’hiver, j’ai une paire de bottes à lacets en cuir verni noir, parfaites pour les fêtes de fin d’année !
Pour les accessoires
- Sac à main en cuir (marron ou rouge)
- Panier
- Sac fourre-tout en paille
- Sac fourre-tout noir
- Minaudière
- Sac Ceintures en cuir (1 noire, 1 marron)
- Foulard en soie imprimé
- Bijoux en or fin (1-2 bagues, 1 collier, boucles d’oreilles en or)
- 2 Lunettes de soleil (écaille de tortue, noires)
Les sacs à main de base que je possède servent à compléter la plupart de mes tenues. J’ai un sac en cuir brun chaud de Staud que j’utilise souvent. J’ai également un sac en cuir rouge A.P.C. Crossbody, qui ajoute une jolie touche de couleur à mes tenues neutres.
Mon cabas en paille avec des poignées en cuir marron a été acheté sur un marché. Mon fourre-tout noir est de Longchamp.
Je suis toujours à la recherche d’une jolie minaudière en argent ou en or pour les soirées. J’ai deux sacs ceintures en cuir très simples, marron et noir, chacune avec des boucles en or/laiton. L’une vient de Sandro et l’autre d’un marché du sud de la France.
J’ai une belle écharpe en soie imprimée de Frankie. J’ai un simple collier en or que je porte souvent, bien que j’aimerais le remplacer. Je possède également une paire de lunettes de soleil noires à monture d’œil de chat ainsi que des lunettes en écaille de tortue !
C’était une longue liste de bases, mais j’espère que cela vous aidera à commencer à composer la garde-robe de vos rêves !