Les miroirs subliment la déco et apportent une touche d’élégance à votre intérieur. Longtemps cantonnés à la salle de bain, la chambre ou l’entrée, ils ont décidé d’investir les autres pièces de la maison. Pratiques et esthétiques, ils peuvent habiller un mur, refléter la lumière et même créer une illusion de profondeur dans une pièce. Alors comment les agencer pour obtenir le résultat souhaité ?
Voici quelques conseils pour adopter les miroirs dans votre intérieur !
Pour un esprit Feng Shui :
Le miroir est d’une grande importance dans le feng shui, car il permet la circulation du « chi ».
Mais quelques règles sont à suivre :
- ne jamais placer de miroir face à la porte d’entrée, car il renverrait l’énergie hors de la maison.
- ne jamais placer deux miroirs face à face, car les énergies ne pourraient pas circuler.
- ne jamais placer de miroir dans une chambre, face au lit, car il perturberait le sommeil. (Posez-le au dessus d’une commode ou d’une coiffeuse qui ne sera pas face au lit. Vous pouvez aussi opter pour un psyché dans un angle qui apportera un bel effet et multipliera les perspectives.)
Pour donner de la largeur à une pièce :
Pour un couloir qui n’a pas de source de lumière, de grands miroirs disposés prés du sol sur la longueur de la pièce, en réfléchissant le sol et le mur opposé, réduiront la sensation de pièce étroite et le feront paraitre plus large.
Avec un meuble aux portes miroirs, le sol se reflète immédiatement dans le meuble qui semble recouvert de ce parquet le mettant ainsi en valeur (on peut faire la même chose pour mettre en valeur un tapis par exemple).
Installez un miroir entre deux fenêtres et vous aurez l’impression de doubler le volume de votre pièce.
Sur un grand mur, au-dessus d’un canapé, dans un salon par exemple, un miroir large va également donner de la profondeur.
Pour un effet « trompe l’œil »
Un miroir tapissant le mur du fond d’un couloir crée l’illusion que celui ci n’a pas de fin.
Un miroir en forme de hublot, de fenêtres ou de vitrail donnera l’impression d’une ouverture dans votre pièce.
Pour accentuer la hauteur
Fixez ou posez un miroir long et étroit, il donnera l’impression de « repousser » le plafond.
Pour habiller un mur
Disposer un ensemble de miroirs les uns à la suite des autres ou les uns au-dessus des autres pour apporter de la chaleur à une grande surface.
Ces miroirs peuvent être aussi de formes et de tailles différentes, à large cadre ou non mais de même style ou couleur. Il n’est pas nécessaire de les placer à hauteur d’homme car ils ne sont pas utilisés pour leur aspect pratique mais pour leur esthétique.
Vous pouvez aussi allier miroirs et cadres sur un même mur, pour habiller tout un pan de mur sans intérêt.
Pour valoriser un objet
En plaçant un accessoire devant un miroir cet objet prend de l’ importance dans la pièce.
En revanche, il faut éviter de placer le miroir devant une lampe parce que la lumière artificielle deviendra alors éblouissante et aveuglante. N’hésitez pas à mettre un peu de verdure dans le champ du miroir pour accentuer le côté nature.
Pour habiller une crédence
Et oui , même la cuisine n’ a pas échappé aux crédences-miroirs pour apporter de la lumière ou de la profondeur à une cuisine un peu trop petite ou un peu trop sombre.
Le miroir objet de déco
Désormais, les miroirs se déclinent sous des formes inattendues, grâce à la découpe au laser par exemple, on les trouve même « en morceaux » !
Avec son design « éclaté », un miroir en mille morceaux étonnera vos convives, un miroir presque vivant!
On peut même se perdre à la recherche de son image dans ce dédale de miroir !
Remarque : Le miroir doit toujours être disposé de façon à réfléchir quelque chose qui vous plait, pour ne refléter que du positif. Alors attention à ne pas avoir de désordre dans l’axe du miroir !
Bref, vous avez compris, quelque soit son apparence, le miroir ajoute tout de suite un vrai plus à votre pièce alors qu’attendez-vous pour choisir le vôtre !?