Non classé

Les cupcakes meringués au citron

Bonjour à tous !!! Aujourd’hui on parle cuisine ! L’autre jour je surfais sur le net pour trouver une idée de gâteau pour mon amoureux qui n’aime pas le chocolat !! J’ai finalement craquée pour une recette de cupcakes meringués ! J’ai suivit la recette à la lettre hormis pour la meringue et les zestes de citrons, tout simplement car je n’avais pas de « zesteur ». Résultat, cela a plus à l’amoureux mais aussi à mes parents au final j’aurais pu en faire le double !!!!

Je vous recommande ces petits cupcakes citronnés si vous aimez la tarte au citron, on y retrouve les mêmes goûts mais sous une forme différente.

Avant de commencé la recette prévoyez du temps devant vous, je n’ai pas tout chronométré je sais juste que ça prend du temps !!

Les ingrédients

PATE A CUPCAKES :

  • 4 oeufs
  • 130 g de sucre
  • 80 g de beurre demi-sel fondu
  • 120 g de farine
  • 2 cc de levure chimique
  • le jus de 2 citrons

LEMON CURD

  • 3 citrons jaunes
  • 125 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de Maizena
  • 2 oeufs
  • 30 g de beurre

MERINGUE

  • 3 blancs d’œufs
  • 150g de sucre en poudre

La recette

Commencez par préchauffer votre four à 180°.

PATE A CUCPCAKES :

Prenez un grand saladier, et versez y les 4 jaunes d’œuf, le sucre et mélangez jusqu’à ce que ca blanchisse. Ensuite ajoutez le jus des 2 citrons, la levure, et la farine.
Dans un autre bol montez les blancs en neige, lorsqu’ils sont bien fermes incorporez les délicatement au mélange précédent.
Beurrez les moules à cupcakes et remplissez-les jusqu’au 3/4, puis enfournez pendant environ 15 minutes.

LEMON CURD

Pendant que vos petits cupcakes cuisent, vous pouvez préparer le Lemon Curd.

Versez le jus des 3 citrons et le sucre dans une casserole, faites chauffer à feu doux, le sucre doit fondre.
Hors du feu versez la maïzena et les 2 œufs entiers, mélangez bien !!! Remettez la casserole sur le feu et mélangez continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe puis ajoutez le beurre. Mélangez bien et arrêtez la cuisson quand le Lemon curd nappe bien la cuillère.

Une fois que les petits cakes sont cuits, laissez les refroidir un petit peu puis enlevez le centre des petits gâteau sans toucher au fond. (Je l’ai fait avec un épluche légume !! mais si vous avez un vide pomme ou un petit couteau pointu ca marche aussi !!). Déposez le Lemon curd avec une petite cuillère (si vous avez une poche à douille c’est encore mieux !!) à l’intérieur.

MERINGUE

Pour la meringue, on trouve beaucoup de recette sur le net qui nécessite un thermomètre, comme je n’en ai pas j’ai testé la recette de ma maman qui est excellente et toute simple.
Il suffit de battre les blanc d’œuf bien ferme puis d’ajouter le sucre tout en continuant de battre à pleine vitesse pendant au moins 5 minutes. Si vous avez une poche à douille profitez-en et utilisez là pour déposez la meringue sur les cupcakes, sinon faites comme moi en utilisant une spatule ou une fourchette, c’est moins joli mais c’est tout aussi bon !!!

Pour finir repassez vos adorables petits CUPCAKES au four très chaud pour faire dorer la meringue (quelques minutes suffisent).

DÉGUSTEZ !!!!

Partagez cet article :
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *