yoga la-maison
Loisir

Yoga à la maison : comment le pratiquer et avec quel matériel ?

La pratique du yoga conduit à une méditation et une relaxation très agréables. En effectuant correctement chaque exercice et chaque position, vous obtiendrez d’excellents résultats pour votre santé physique et mentale.
Si vous vous entraînez à la maison, vous pourrez atteindre un meilleur niveau de concentration, ainsi qu’adapter vos routines au temps dont vous disposez.

Il s’agit d’une discipline qui peut être pratiquée par tout le monde : les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et même les chiens. La réalité est que vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. De même, vous pouvez adapter les choses que vous avez déjà dans votre maison. Nous vous expliquons ici le matériel dont vous avez besoin et comment faire du yoga à la maison.

Bienfaits du yoga

yoga à la maison

La pratique du yoga à la maison est l’une des meilleures activités que vous puissiez faire. Voici les principaux avantages et bénéfices de faire du yoga à la maison.

Cours à distance (la plupart du temps gratuits)

Grâce aux installations dont nous disposons aujourd’hui, vous pouvez commencer à vous entraîner même si vous ne connaissez rien au yoga. La première chose à faire est de consulter les tutoriels sur YouTube ou les guides pour faire du yoga à la maison, ces cours sont généralement gratuits et faciles à trouver. Ce sera comme si vous aviez des cours personnalisés.

Pas de distractions

En étant à la maison, vous pouvez éviter les distractions des autres. Peut-être que dans les cours de yoga en groupe, vous vous sentez gêné par votre apparence ou vous vous sentez inexpérimenté. Chez vous, ces soucis n’existeront pas, vous pourrez donc avancer plus vite. Il suffit d’éteindre votre téléphone portable ou de le ranger pendant que vous faites du yoga.

Connaître son propre corps

Avec chaque pratique, vous apprendrez par vous-même, en exerçant non seulement votre corps, mais aussi votre cerveau. Il vous aidera à vous familiariser et à vous connecter avec vous-même. À long terme, vous serez en mesure d’identifier le type d’exercice qui vous convient le mieux.

Améliorer votre santé

Le yoga est une activité physique qui détend votre corps. Sa pratique constante vous permettra de rester en bonne santé et stable sur le plan émotionnel. Les résultats de cette relaxation et de cette méditation se répercuteront sur votre état de santé général

Même si les résultats ne seront pas obtenus du jour au lendemain, vous pourrez les voir avec constance et dévouement. Le yoga peut être un objectif à atteindre qui vous permettra de rester concentré. Le mieux, c’est que l’objectif sera au bénéfice de votre propre santé.

Position yoga : 3 postures faciles pour perdre du poids à la maison

La pratique du yoga peut vous aider à perdre du poids de manière pratique et simple. Si vous l’accompagnez d’exercices sur des tapis de courses, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Le plus important est que les deux activités puissent être effectuées à la maison et selon vos disponibilités.

Le yoga peut vous aider à perdre du poids, surtout au niveau du ventre. Grâce à des exercices de tonification, vous pourrez réduire la graisse et tonifier votre abdomen. Pour ce faire, vous devez choisir des postures très bien exécutées. Voici quelques-unes de celles que vous pouvez pratiquer facilement à la maison.

Uttanpadasana : la posture des jambres levées

posture yoga

Cette posture vous permettra de tonifier vos abdominaux et vos jambes.

La position initiale consiste à s’allonger sur le dos, les bras le long du corps et les jambes tendues.

Ensuite, soulevez les deux jambes perpendiculairement au sol.

Gardez vos jambes en l’air pendant 5 secondes.

Baissez les jambes tout en expirant lentement.

Ensuite, reposez-vous pendant 5 secondes et répétez le processus.

Pour avoir des résultats, essayez de le faire au moins 10 fois.

Posture du bateau ou Navasana (version pour débutants)

posture yoga bateau

Allongez-vous sur le dos sur votre tapis de yoga, les bras derrière la tête.

Vous devez lever la tête en vous aidant de vos mains.

Respirez profondément tout en gardant cette position.

Vous devez également mettre vos pieds ensemble et lever lentement les deux jambes.

Maintenez la position pendant 5 secondes, puis descendez lentement et expirez.

Répétez l’exercice au moins 10 fois.

 

 

Posture de la demi-lune

position yoga

Cette position permet de tonifier les muscles obliques (situés sur les côtés de l’abdomen).

Pour ce faire, vous devez vous tenir debout, le dos droit. Ensuite, respirez profondément en levant les bras au-dessus de la tête.

Tout en retenant votre souffle, inclinez le haut de votre corps vers la droite (cambrez autant que possible).

Dans cette position, vous devez effectuer au moins 7 rebonds et à chaque fois, vous devez relâcher de l’air.

Répétez le même exercice, mais de l’autre côté du corps.

Comment créer un espace approprié pour faire du yoga à la maison ?

La pratique du yoga consiste à maintenir la paix et la tranquillité pendant la pratique. Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez appliquer.

1- Trouver un endroit lumineux

S’entraîner dans un endroit lumineux vous permettra de vous concentrer et de vous détendre. Il est préférable que ce soit un endroit où vous pouvez être seul, si ce n’est pas possible, pratiquer à un moment où personne n’est à la maison. Éteignez la télévision, la radio et mettez les téléphones en sourdine. De cette façon, vous aurez moins de distractions.

2- Toujours pratiquer le yoga au même endroit

Cela permettra à votre corps et à votre esprit de s’adapter beaucoup plus rapidement au lieu et fera du yoga une discipline. Il n’est pas nécessaire que l’espace soit particulièrement grand ou décoré, il faut juste l’essentiel.

3- Gardez une bouteille d’eau à portée de main

Chaque pratique comporte certaines pauses entre les exercices. Pour vous mettre à l’aise et éviter toute distraction, gardez une bouteille d’eau à portée de main.

4- Etre à l’aise avec une tenue de yoga

Il est important que vous choisissiez vos vêtements de façon judicieuse. Assurez-vous qu’il s’agit de vêtements confortables qui vous permettent de vous étirer et de faire toutes sortes de mouvements. Portez des jambières confortables et si vous êtes une femme, portez un soutien-gorge de sport. En effet, porter de mauvais vêtements peut être une distraction supplémentaire dont vous ne voulez pas.

5- Mettez en place un programme d’entraînement

N’oubliez pas que vous vous entraînez seul : établissez un ordre afin de ne pas vous perdre en chemin. Cherchez des guides sur Internet afin de savoir comment vous y prendre si vous êtes débutant. Il peut également être très utile de commencer par des positions faciles pour vous. Au fur et à mesure que vous les maîtrisez, ajoutez les plus complexes.

position yoga

Accessoire Yoga : quel est le matériel de yoga nécessaires ?

Pour rendre le yoga à la maison aussi confortable que possible, certains matériels et accessoires de yoga sont indispensables.

Tapis de yoga

Idéalement, il faut utiliser un tapis épais et antidérapant. De cette façon, vous ne vous ferez pas mal chaque fois que vous devrez vous allonger par terre. De plus, comme il est antidérapant, il n’y a aucun risque de glisser. Vous serez en mesure de faire tous vos exercices confortablement.

Bande élastique de résistance yoga

Il s’agit d’élastiques, en latex naturel et de première qualité. Ils garantissent un meilleur travail de tonification si votre objectif est de perdre du poids. Ils constituent un matériel recommandé pour les positions et les exercices plus avancés et plus exigeants.

Ces bandes de résistance vous offrent également de multiples usages, puisque vous ne pratiquerez pas seulement le yoga, mais aussi d’autres disciplines et exercices. Dans chacun d’eux, vous pourrez entraîner les jambes, les fesses, la taille, la poitrine, le dos, les épaules, les bras et bien d’autres choses encore.

Ballon yoga

Certains exercices de yoga nécessitent des éléments tels que des ballons de yoga en plastique souple. Ils constituent un bon outil pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats. Ils sont généralement fabriqués en PVC sans BPA et en métal lourd de 2 mm. Ils sont également antidérapants et vous aideront à faire différents exercices et routines.

ballon yoga

Où acheter du matériel de yoga à domicile ?

Vous pouvez utiliser les choses que vous avez à la maison pour faire du yoga. Toutefois, si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, vous devez acheter des produits de qualité. On les trouve dans les magasins d’exercice et de sport, mais aussi dans les magasins en ligne. Nous vous recommandons d’utiliser Amazon car vous trouverez de la qualité et des offres dans la plupart de leurs produits. De plus, vous n’aurez besoin que d’un clic pour les acheter.

Partagez cet article :
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *