Envie d’épater vos invités avec votre faire part de mariage ? En effet, c’est le premier élément qu’ils verront de votre mariage.
En plus d’indiquer le lieu et l’heure du mariage, le faire part de mariage, et plus particulièrement son style, donnera des indications à vos invités sur le thème de votre mariage.
Voici les conseils pour réussir cet élément important de votre mariage.
1- Définir votre thème de mariage
En premier lieu, vous devez choisir votre thème de mariage : classique et élégant, décontracté et relax, glamour et moderne, rétro vintage ou bohème chic, … afin de pouvoir choisir un modèle d’invitation qui vous ressemble.
2- Choisir la papeterie en ligne
Parcourez ensuite les papeteries en ligne et leurs modèles de faire part de mariage pour affiner votre choix et vous en inspirer.
Je vous recommande le site Tadaaz pour votre faire part mariage car il y a de nombreux modèles à personnaliser pour tous les goûts et tous les thèmes.
3- Personnaliser votre faire part de mariage
Choisissez un modèle et un format de faire part qui correspond au thème de votre mariage : chic, bohème, rétro, champêtre, original, voyage …
Ainsi si votre thème de mariage est sur le voyage, un faire part en forme de passeport, de billet d’avion, de panneaux de signalisation, … seront les plus appropriés.
Choisissez un modèle qui vous plaît, inspirez-vous en et personnalisez-le à votre thème, à votre code couleur, …
4- Avoir un message clair et lisible
Choisissez judicieusement vos mots pour n’indiquer que les informations essentiels pour ne pas surcharger le faire part.
Voici les éléments indispensables : le lieu et l’heure de la cérémonie, de la réception, le nom des futurs mariés, le code vestimentaire (facultatif) et les indications pour la réponse à l’invitation.
De même, gardez la lisibilité à l’esprit quand vous choisirez les couleurs et les polices de caractères de votre texte.
Avant de valider votre commande, demandez l’avis de plusieurs personnes : conjoint, témoin, amis, … afin de repérer les éventuelles erreurs (fautes d’orthographes, erreur de frappes, lisibilité, horaires, …)
5- Commencer tôt
Il est conseillé de préparer ses faire-part de mariage environ 10 mois avant la date du mariage. Commandez-les environ 4 à 5 mois à l’avance afin qu’elles soient prêtes à être envoyées aux invitées 8 à 10 semaines avant le mariage (voire 12 semaines avant si cela tombe pendant les vacances).
Fixez une date limite de réponse au moins 1 mois avant le jour J afin de pouvoir vous organiser au niveau du traiteur, des éléments de décoration, …
6- Compter le nombre de faire part à envoyer
Concernant l’envoi des faire-part, pour connaître le nombre d’invitations à envoyer, dressez votre liste des invités avec une liste A et une liste B. Ensuite, regroupez-les par foyer : une invitation par couple, par famille, … vivant sous le même toit. Ainsi vous pourrez réduire presque de moitié les frais. En effet, vous n’avez pas besoin d’envoyer une invitation pour chaque invité.
Vous aurez ainsi votre nombre de faire part à commander auquel il faut rajouter une quantité supplémentaire (pour la liste B, pour en mettre de côté en souvenir, en cas de non réception, …)
7- Tout commander en même temps
Si vous le pouvez, commandez en même temps que vos invitations de mariage, vos menus, vos programmes, vos remerciements, … avec le même code couleur, motifs, …
Ainsi vous gagnerez du temps et de l’argent en plus d’avoir une cohésion dans toute votre papeterie.
Si vous comptez faire une déco DIY, voici des tutos pour faire des coeurs en papier.
Bons préparatifs pour le jour J !