routine beaute-coreenne
Beauté

Routine beauté coréenne : Comment la mettre en place ?

J’ai toujours été complètement intriguée par le concept de soins coréens, alors récemment j’ai décidé qu’il était temps d’en savoir plus !

Connus pour leurs routines de beauté quotidiens élaborés en 10 à 12 étapes, leurs ingrédients exotiques et leurs techniques d’application de haute précision, il y a beaucoup à admirer dans le dévouement et l’objectif que de nombreuses Coréennes emploient pour prendre soin de leur plus grand organe (… leur peau.)

L’histoire de la cosmétique coréenne est riche d’enseignements pour les utilisateurs occidentaux, ce qui a provoqué une nouvelle prise de conscience autour de ce « phénomène ».

Routine beauté Coréenne : Explication des étapes de soins de la peau en Corée

J’ai mentionné plus tôt que les Coréennes étaient assez fanatiques de leurs soins de la peau (après tout, un processus en 10 étapes et plus fait disparaître la plupart des routines de beauté occidentales !)

Cependant, il est important de noter que les 10-12 étapes ne sont pas toujours pratiquées tous les jours, et que vous pouvez vous en sortir avec un nettoyage de base, un tonique, une hydratation et une protection solaire au strict minimum, si vous le souhaitez.

… Mais les principes ici sont tous bons, alors continuez à lire !

routine coréenne

Premier nettoyage

Enlever le maquillage et les impuretés en surface avec une huile ou une lingette de nettoyage.

Deuxième nettoyage

Mousse nettoyante avec des mouvements doux, pas de frottement lourd ! (Produits à essayer : Mizon Egg White Bubble Cleanser ou Snail Cushion Foam Cleanser)

Exfolier

Essentiel pour éliminer les cellules mortes afin de permettre aux produits de faire leur magie, plus la création de cette surface de porcelaine sans défaut.

J’ai récemment utilisé le gommage à la gelée d’algues Mizon et je l’adore ! C’est un exfoliant très doux que vous appliquez sur une peau sèche. Il contient du konjac, de la poudre de riz et de la poudre d’ambre. Il est doux et brillant, sans irritation ni abrasif agressif.

Tonique

Enlever la saleté résiduelle ou les nettoyants/exfoliants laissés sur place.

Essence

Une étape critique dans la routine coréenne, et complètement étrangère à la plupart des consommateurs occidentaux de produits de beauté.

L’essence est « un liquide riche en nutriments qui aide au processus de régénération de la peau en améliorant le renouvellement et le taux de renouvellement cellulaire de la peau ».

J’ai utilisé la première essence Mizon Moisture Ex que je tapote sur une peau propre. L’essence est comme une eau surchargée et laisse mon visage très souple et hydraté, sans aucune sensation de poids ou de produit. Elle est absorbée instantanément et constitue une excellente base pour mon sérum.

Sérum

Une solution concentrée (personnalisable) pour traiter un certain domaine problématique tel que le vieillissement, l’hydratation, la luminosité, etc. Les produits peuvent être superposés.

J’ai utilisé le sérum activateur de recharge de la peau de Mizon qui contient un ingrédient clé, le lysat de fermentation de bifidobactéries (le même lactobacillus bifidus que l’on trouve dans le lait maternel), obtenu par un processus de culture difficile. Cet ingrédient permet d’améliorer les peaux faibles et rugueuses et d’améliorer les principaux problèmes de la peau tels que l’hydratation, l’élasticité et l’équilibre de la peau.

Masque feuille

Hydratation supplémentaire. Il suffit de l’aligner sur le visage, de laisser agir le produit, c’est magique et de mettre les pieds en l’air !

Crème pour les yeux

Une crème spécialisée pour traiter les rides, les ridules et la déshydratation.

J’ai utilisé la crème pour les yeux Cremorlab Wrinkle Off, qui peut également servir d’apprêt pour le maquillage des yeux. Il s’agit d’un gel pour les yeux de densité moyenne, lisse et velouté, qui hydrate et calme la zone des yeux. Ce produit est instantanément absorbé et ne laisse aucun résidu.

Hydratants – émulsions

Réinjecter des nutriments essentiels. Tapotez ou massez doucement dans un mouvement circulaire.

Masque de nuit

Un hydratant puissant. Une crème surchargée fait des miracles pendant votre sommeil.

Crème solaire

Absolument essentiel pour tenir en échec la pigmentation, les rides et les signes généraux de vieillissement. Les Coréennes savent que toutes leurs démarches sont vaines si une protection solaire adéquate n’est pas entreprise !

creme solaire

La philosophie coréenne en matière de soins de la peau :

FAIT n°1

Alors que nous sommes nombreuses à considèrer les soins de la peau comme une corvée, les Coréennes ne le font pas. Au contraire, le processus de soin de la peau devient quelque chose de thérapeutique à apprécier ! Profondément respectueux de leur peau, les Coréennes abordent le soin de la peau avec connaissance, temps et une touche de soin.

FAIT n°2

Les Coréennes accordent une grande valeur aux philosophies éprouvées. J’ai été stupéfaite d’apprendre que les Coréennes ont perfectionné leur routine de soins de la peau depuis plus de 5000 ans ! Le « Donguibogam » (un livre ancien sur la médecine coréenne et un trésor national) prône les herbes médicinales et les substances naturelles pour la santé de la peau. Les connaissances et les principes du « Donguibogam » ont servi de base à de nombreux produits de soins de la peau coréens innovants.

FAIT n°3

Les Coréennes apprécient vraiment l’importance d’avoir une peau saine, ce qui équivaut à la beauté. La clarté, la luminosité et la translucidité sont les objectifs fondamentaux de nombreux routines et produits de soins de la peau coréens.

FAIT n°4

Le principal point de différence entre les soins de la peau occidentaux et coréens est l’utilisation innovante d’ingrédients, provenant du ginseng, du haricot mungo, de la sécrétion d’escargot, du venin d’abeille et de serpent ( !!!), les dernières tendances étant l’utilisation du lait d’ânesse.

Partagez cet article :
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *